Potager5
D'autres Foyers Jeunes Travailleurs ont déjà mis en place ce type de projet et cela fonctionne très bien auprès des jeunes, c'est ce qui a finalement conquis l'équipe de la résidence sur l'utilité d'un jardin potager collectif.
Actuellement, les jeunes ont de plus en plus la préoccupation de l'environnement, ce qui est une autre motivation. Mais le futur jardin potager a aussi pour mission de permettre de faire le lien entre les générations, de créer des moments de partage en plein air et autour d'une même activité.
Ce nouvel espace va dans la continuité de l'atelier cuisine qui est mené par des résidents et qui propose toutes les semaines de cuisiner un plat avec les personnes intéressées. L'idée est que l'atelier cuisine utilise des légumes et plantes aromatiques du jardin potager. Pour aller du jardin à l'assiette sur un même lieu.
Eddy, l'animateur de la résidence va mener différents ateliers autour du jardin, en fonction des saisons et de ce qu'il faut faire: semer, désherber,éclaircir, cueillir, entretenir...
La première étape du projet a consisté à créer des bacs pour les plantations en vannerie. L'association Talégalle est intervenue pendant trois jours pour créer six espaces potagers avec l'aide "d'au fil de l'eau" une association spécialisée dans la création de plessis en osier. Les résidents ont pu apprendre la technique et les rudiments de la vannerie auprès des quatre intervenants.
Potager1
Potager2
Potager3
Potager4
Ensuite, le mardi 9 avril une rencontre entre les résidents, l'équipe de la résidence et l'association Talégalle a eu lieu pour choisir en commun les différents légumes et plantes qui seront semés.
La dizaine de résidents présents a choisi de mettre:
Bac 1: des plantes médicinales et un laboratoire, pour les plantes moins connues.
Bac 2 : des plantes aromatiques, ciboulette, sauge, persil...
Bac 3 : des fleurs comestibles
Bac 4,5,6 : des fruits et des légumes, salades, carottes, betteraves, tomates-cerise...
Et pour occuper le mur du fond et l'habiller, il a été décidé de planter des framboisiers et des groseilliers.
Les activités commencent dans 15 jours avec la plantation des salades.


Potager6Potager7