LE
LAND ART ou L'ART DANS LA NATURE
Le LAND ART est
né aux Etats-Unis dans les années 70.
Par cette nouvelle tendance de l’art contemporain, il ne s’agit plus de
représenter son environnement mais de l’utiliser comme outil de création.
Le Land Art
est une activité artistique qui permet de s'épanouir ou simplement de se
détendre.
Le Land Art
utilise le cadre et les matériaux de la
nature - bois, terre, pierres, sable, rochers, végétaux…
Le plus
souvent, les œuvres « éphémères » sont installées à l'extérieur
"in situ", exposées au vent, à la pluie…et soumises à l'érosion
naturelle. L'installation évolue avec le temps jusqu'à éventuellement sa
biodégradation.
-
Public : adultes et enfants à partir de 3 ans
-
Durée : 1 heure à 1 heure 30
- Objectifs :
* Pratiquer une activité de plein
air
* Créer un lien direct entre les personnes et la nature
* Utiliser des matériaux naturels (feuilles, bois, fleurs, terre…)
* Aborder l’art et le jeu différemment
* Développer la créativité, l’imagination et encourager une approche sensible
* Éveiller la curiosité
* Favoriser le travail de groupe
- Matériel :
* matériaux naturels : feuilles, écorces, branches,
racines, mousse, fruits et baies,
pierres, galets, herbe, fleurs, terre, argile...
* ficelle, fil de fer, paires de ciseaux
*appareil photos
TEMPS 1 : APPROCHE SENSORIELLE DU
SITE
Exemples d’approche possibles :
- Promenade collective avec verbalisation de ce qui est
observé et collecté.
- Prise de photographies, dessins, croquis du lieu avant
intervention.
- Relevés d’empreintes dans la nature, inventaire des odeurs,
enregistrements sonores.
- Activités/Jeux de découverte de l'espace : déplacements,
franchissement d'obstacles, jeux de piste...
- Jeux sensoriels d'écoute, d'observation, de toucher : memory,
kim.
- Lecture d'histoires et légendes qui sollicitent l'imaginaire
sur le thème des créatures des forêts.
TEMPS 2 : MISE EN OEUVRE
Activité préalable : Organiser des activités de tri
des matériaux selon des critères de couleur, de forme, de
texture, etc…
Médium: éléments
naturels collectés
Chaque groupe va collecter sur le site toutes sortes
d’éléments naturels : végétaux, branchages, pierres, feuilles, fleurs, herbe,
baies, mousses, lichens, faines, fruits, écorces…
Support :
L’herbe, la mousse, une étendue de neige, une vieille souche,
un arbre, un lit de graviers, la transparence de l’eau, d’une flaque…
Outils :
Papiers, crayons pour les croquis, paires de ciseaux, ficelle,
fil de fer.
Appareil photos.
TEMPS 3 : PRATIQUE
ARTISTIQUE
Inciter les participants à jouer avec les couleurs, les matières,
les formes... et à utiliser
différents styles: répétition, alternance, quadrillage, accumulation, pavages,
damier, spirale, couronne, tissage, cercles concentriques, formes géométriques, mouvement ( balancement,
oscillation...).
Quelques exemples de réalisations
possibles :
- Réaliser une construction en
équilibre
- Réaliser une construction qui
se balance…
- Réaliser une construction qui
franchit, qui traverse…
Les réalisations sont individuelles ou collectives, petites ou
grandes, posées sur le sol, suspendues, flottantes, éphémères …
Les participants sont amenés à :
- Tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature
et en accentuer les caractéristiques.
- Exploiter les caractéristiques des éléments récoltés.
- Travailler la composition en
disposant et organisant les éléments naturels avec des techniques d’assemblage
et de fixation diverses ( ficelle, branches, bâtonnets, brindilles,
élastiques…) et des moyens de fixation
naturels (bâtonnets, brindilles, terre, argile…).
- Découvrir des savoir-faire manuels : assembler,
empiler, insérer, tresser, fixer, ficeler, enfiler, modeler, construire en
volume, réaliser des empreintes.
TEMPS 4 : RESTITUTION
- Installation collective des réalisations dans l'espace dédié.
- Organisation d'une exposition-photos des réalisations.
La photographie conservera la
mémoire de ces réalisations intransportables et éphémères ou durables et fixera
les traces des différentes étapes du processus de création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire