Les jardins Land Art





LE LAND ART ou L'ART DANS LA NATURE


Le LAND ART est né aux Etats-Unis dans les années 70.
Par cette nouvelle tendance de l’art contemporain, il ne s’agit plus de représenter son environnement mais de l’utiliser comme outil de création.
Le Land Art est une activité artistique qui permet de s'épanouir ou simplement de se détendre.
Le Land Art utilise le cadre et les matériaux de la nature - bois, terre, pierres, sable, rochers, végétaux…
Le plus souvent, les œuvres « éphémères » sont installées à l'extérieur "in situ", exposées au vent, à la pluie…et soumises à l'érosion naturelle. L'installation évolue avec le temps jusqu'à éventuellement sa biodégradation.

 - Public : adultes et enfants à partir de 3 ans

- Durée : 1 heure à 1 heure 30


- Objectifs :

* Pratiquer une activité de plein air

* Créer un lien direct entre les personnes et la nature

* Utiliser des matériaux naturels (feuilles, bois, fleurs, terre…)
* Aborder l’art et le jeu différemment
* Développer la créativité, l’imagination et encourager une approche sensible
* Éveiller la curiosité
* Favoriser le travail de groupe



- Matériel :

* matériaux naturels : feuilles, écorces, branches, racines,  mousse, fruits et baies, pierres, galets, herbe, fleurs, terre, argile...
* ficelle, fil de fer, paires de ciseaux
*appareil photos



TEMPS 1 : APPROCHE SENSORIELLE DU SITE
Exemples d’approche possibles :
- Promenade collective avec verbalisation de ce qui est observé et collecté.
- Prise de photographies, dessins, croquis du lieu avant intervention.
- Relevés d’empreintes dans la nature, inventaire des odeurs, enregistrements sonores.
- Activités/Jeux de découverte de l'espace : déplacements, franchissement d'obstacles, jeux de piste...
- Jeux sensoriels d'écoute, d'observation, de toucher : memory, kim.
- Lecture d'histoires et légendes qui sollicitent l'imaginaire sur le thème des créatures des forêts.

TEMPS 2 : MISE EN OEUVRE
Activité préalable : Organiser des activités de tri des matériaux selon des critères de couleur, de forme, de texture, etc…
Médium:  éléments naturels collectés
Chaque groupe va collecter sur le site toutes sortes d’éléments naturels : végétaux, branchages, pierres, feuilles, fleurs, herbe, baies, mousses, lichens, faines, fruits, écorces…
Support :
L’herbe, la mousse, une étendue de neige, une vieille souche, un arbre, un lit de graviers, la transparence de l’eau, d’une flaque…
Outils :
Papiers, crayons pour les croquis, paires de ciseaux, ficelle, fil de fer.
Appareil photos.

TEMPS 3 : PRATIQUE ARTISTIQUE
Inciter les participants à jouer avec les couleurs, les matières, les formes... et à utiliser différents styles: répétition, alternance, quadrillage, accumulation, pavages, damier, spirale, couronne, tissage, cercles concentriques, formes  géométriques, mouvement ( balancement, oscillation...).
Quelques exemples de réalisations possibles :
- Réaliser une construction en équilibre
- Réaliser une construction qui se balance…
- Réaliser une construction qui franchit, qui traverse…

Les réalisations sont individuelles ou collectives, petites ou grandes, posées sur le sol, suspendues, flottantes, éphémères …
Les participants sont amenés à :
- Tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature et en accentuer les caractéristiques.  
- Exploiter les caractéristiques des éléments récoltés.
- Travailler la composition en disposant et organisant les éléments naturels avec des techniques d’assemblage et de fixation diverses ( ficelle, branches, bâtonnets, brindilles, élastiques…) et des moyens  de fixation naturels (bâtonnets, brindilles, terre, argile…).
- Découvrir des savoir-faire manuels : assembler, empiler, insérer, tresser, fixer, ficeler, enfiler, modeler, construire en volume, réaliser des empreintes.

TEMPS 4 : RESTITUTION
- Installation collective des réalisations dans l'espace dédié.
- Organisation d'une exposition-photos des réalisations.
La photographie conservera la mémoire de ces réalisations intransportables et éphémères ou durables et fixera les traces des différentes étapes du processus de création.







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