Le projet associatif


 

La démarche

Dans un esprit de cohérence, nous proposons d’accompagner les projets des plans de conception aux plants de tomates. Pour qu'un projet fonctionne, le personnel, les personnes accueillies et la direction seront concertées. 
Les ateliers sont participatifs. Ils font travailler le geste, la mémoire et l’imaginaire. Ils sont adaptés aux publics, aux situations, aux saisons. Un jardin ne se fait pas tout seul, c’est le lieu d’une rencontre vivante entre les hommes et la nature. Cette rencontre est au cœur de notre démarche.

Les moyens

Humains

Vincent Prévost, architecte paysagiste de l’ENSP de Marseille, et Mathieu Yon, éco-éducateur dans plusieurs jardins partagés et d’insertion (notamment au « jardin sur le toit » à Paris), ont mis en commun leurs compétences. Cette étroite collaboration permettra un meilleur suivi de toutes les étapes du projet, ainsi qu’une meilleure concertation des acteurs et des partenaires. L’association est ouverte aux partenariats, pour que les projets et les ateliers sollicitent d’autres dimensions comme l’art et la culture. Tania Gadenga propose ainsi des ateliers land-art.

Techniques

Plusieurs types de jardins sont possibles, des plus simples aux plus complexes. Nous aiderons à concevoir un espace harmonieux et fonctionnel, adaptés aux lieux, aux personnes et aux budgets. 



 Dans les structures de soins, nous pourrons construire différents types de jardins surélevés, pour que les personnes puissent jardiner sans avoir à se baisser…


 



 Dans les écoles, nous pourrons bâtir des jardins en carrés qui délimitent l'espace cultivé, évitant ainsi le piétinement du sol: les légumes se trouvant à portée de main des enfants.