Les jardins thérapeutiques


Depuis toujours, on parle des "vertus" du jardinage. Les jardins seraient-ils « thérapeutiques » par nature ? Le simple fait de porter un regard à la flore, met les sens en éveil. Les personnes âgées, en EHPAD, en PASA, en Cantou, ont besoin d’être sollicitées par le vivant. Il suffit de voir le regard pétillant d’un grand-père ou d’une grand-mère devant un enfant ou un nouveau-né, pour comprendre le besoin de vitalité des personnes âgées. Les plantes et le soin qu'on y apporte, peuvent jouer ce rôle "vivifiant". Avant même de se récolter, une plante se donne à voir. De la graine à la pousse, de la fleur au fruit, la croissance d’une plante est évocatrice.
La « thérapie horticole », que nous aimons appeler terre à thérapie,  permet de tisser un lien entre la plante et la personne. Elle permet de retrouver un lien avec le végétal, et plus largement avec le vivant. 
Le jardin relie, non seulement aux autres, mais aux éléments, aux sens et à soi-même. De plus, il évoque de nombreux souvenirs. De ce fait, il convient tout particulièrement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les ateliers

1 – Le minéral, la terre


- Durée: 1h30.
- Objectifs: Solliciter le sens du toucher, recréer un milieu favorable à la vie. 

Sur une table, différents éléments sont posés : des galets, du sable, du terreau, de la terre. Les participants sont invités à toucher ces objets, à sentir leur poids, leur texture. Après cette prise de contact, chaque participant prend une jardinière et commence à composer son espace vivant. Le but de cet atelier est avant tout l’expérimentation. Chacun doit pouvoir mélanger les éléments, sans jugement, pour constituer son propre milieu, son propre biotope. Lorsque chacun à créé son espace, le groupe prend un temps pour observer, comment ces objets dispersés sur la table ont fait « corps ». Au terme de l’atelier, chaque participant donnera un nom à sa jardinière, ou y placera un symbole, afin de pouvoir la reconnaître la fois suivante. Il exprimera aussi quelles sont les plantes qu’il aimerait voir pousser…


2 – Le sol, les semis

- Durée: 1h30.
- Objectifs: retrouver des gestes simples, semer du vivant.

Les participants retrouvent l’espace qu’ils ont créé. Des graines de tailles et de formes différentes sont disposées sur la table. Chacun choisit quelques graines, et retrouve le geste simple et ancestral de semer. Des bouteilles en plastique, dont les bouchons ont été préalablement percés, servent de mini-arrosoirs : pratique pour ne pas mettre de l’eau partout ! De la terre, des semis, de l’eau…la vie peut germer. Cette première approche du sol a permis de se familiariser avec les gestes du jardinage, et de voir qu’avec un peu d’attention, on a tous la « main verte ». Maintenant, chacun est responsable de son jardin miniature.




3 – Le soleil, les saisons

- Durée: 1h30.
- Objectifs: éveiller les sens, se repérer dans l'espace, se détendre.

Quelques pousses commencent à voir le jour dans les jardinières. Il est temps d’apporter le dernier ingrédient : le soleil. C’est le moment de sortir dehors, et d’observer le monde qui nous entoure. Le jardinage est aussi un espace de détente et de rêverie. Nous écoutons de la musique en lien avec les saisons, la nature.
A un moment donné, un lieu, exposé au soleil, à côté d’un arbre dont le feuillage donnera de l’ombre pendant l’été, semble propice pour un jardin…

En résumé...


A l’issue de ces trois ateliers, les participants sont devenus des « jardiniers ». Ils vont pouvoir mettre les mains dans la terre, semer et arroser en toute liberté. Il est temps de construire le « jardin commun », sous le regard attentif des personnes, qui verront grandir leurs plants en même temps que leur jardin, qui sera un espace de détente, d’échange et d’exercice sensoriel et moteur. C’est le moment aussi de commencer d’autres cycles d’ateliers…