Les jardins pédagogiques


Les jardins pédagogiques s’adressent aux écoles, aux crèches, aux centres sociaux. Leur but est de sensibiliser au vivant dans toute sa diversité. Le jardin potager et floral est un champ d’expérimentation et d’observation quasi infini, qui enchante les sens et travaille l’imaginaire. Le jardin est pédagogique dans la mesure où il ouvre le regard, où il apprend à s’émerveiller. 
Au jardin, on pratique joyeusement la biologie expérimentale, en associant les plantes compagnes comme les tomates et les œillets d’inde, les poireaux et les fraises, ou encore l’ail et les carottes. On fait aussi de l’histoire, en associant les courges, le maïs et les haricots grimpants comme les incas !
Le jardin pédagogique apprend la patience, et surtout le soin. Certains légumes, plus rustiques que d’autres, seront mieux adaptés aux conditions de l’école. Il faudra favoriser les légumes fruits à grosses graines comme les courgettes, les courges et les haricots, ainsi que les légumes racines comme les betteraves et les radis. Les pommes de terre nouvelles également, dont la récolte aura lieu fin juin, juste avant les vacances, seront comme autant de petites pépites d’or à trouver dans la terre! 

Les ateliers

1 – Un jardin planétaire
 - Public : 8 à 12 ans.
- Durée : 1 heure 30.
- Thèmes abordés : les semences, la biodiversité.
-Objectifs : Faire une cartographie des pantes, comprendre les enjeux de la biodiversité.            
- Matériel : des magazines de jardinage,  une carte du   monde, des semences.


Pour ce premier atelier, nous choisissons d’aborder le thème des semences et de la biodiversité. Cela permettra aux enfants de faire une « carte potagère », et de prendre conscience de la diversité des légumes et des plantes. Une grande map monde est accrochée à un mur. Dans des pots, on trouve plusieurs variétés de graines.Les enfants expérimentent et s'interrogent. Ils laissent aller leur imagination : ils commencent par nommer les graines avec leurs propres images. Puis nous dévoilons le nom des semences. Nous leur demandons ensuite : « D’où viennent ces légumes ? ». Nous leur indiquons le nom des continents sur la carte, et ils commencent à indiquer l’origine des légumes. Puis ils viennent coller sur la carte le lieu où ils étaient cultivés. La « carte potagère » est réalisée, et l’idée de faire un Jardin Inca peut germer.

2 – Balade sensorielle

- Public : 8 à 12 ans.
- Durée : 1 heure 30.
- Thèmes abordés : les semences, la biodiversité.
-Objectifs: développer son attention, développer le sens du toucher, de l’odorat, solliciter  l’imaginaire,   faire  grandir un lien avec une plante
- Matériel : des foulards, des plantes, des graines, des pots, du terreau, des bouteilles en plastique.

Les enfants ont les yeux bandés. En se donnant la main, nous les conduisons dans la cour, ou dans un petit parc. Les enfants se déplacent en hésitant, l’espace, sans l’usage de la vue, devient beaucoup plus vaste. Ils touchent l’écorce d’un arbre, ils posent leur main sur l’herbe. Ils sentent une fleur. A la fin du parcours, les enfants s’assoient, et nous leur proposons de retrouver les graines et les plantes qu’ils avaient découvert lors du précédant atelier, mais cette fois-ci avec les yeux bandés. Les enfants enlèvent leur foulard. Ils observent leur environnement. Chaque enfant choisit une plante « totem », qu’il sème dans un pot, et qui entrera dans le jardin thématique quand elle sera plus grande. Sur chaque pot, les enfants inscrivent leur nom, ainsi que celui de la plante. Ils devront en prendre soin, pour que le jardin « commun » prenne vie.